Pratique - Aides - Outils

Vous souhaitez demander une subvention, recherchez un document, un comité départemental ou nous contacter, le Comité Départemental Olympique et sportif met à votre disposition 5 rubriques qui s’enrichiront en permanence.

DocumentationSubventionsLes ComitésLes Partenaires

 DLA : accompagnement proposés


2 accompagnements sont proposés dans le cadre du DLA ( Dispositif Local d’Accompagnement) du Gard à l’automne 2022

Temps collectifs (et parfois individuels) pour les associations / structures de l’ESS employeuses animés par des consultant·es spécialisé·es dans les thématiques.

Inscrivez-vous, quelques places sont encore disponibles pour ces accompagnements gratuits !


> Élargir ses financements, quelles solutions ?

Vous cherchez à améliorer les ressources financières de votre structure et explorer de nouvelles pistes ? Le temps vous manque pour chercher efficacement ?

En collectif, à Nîmes, pendant 1 journée et demi : présentation et échanges autour de la diversité des financements accessibles aux associations, conseils et méthodes pour les mobiliser.

Puis, selon les besoins des participants : un accompagnement individuel de 2 jours dédiés à chaque structure pour mettre en place une stratégie de diversification des financements

Pré-inscriptions 








> Mieux s’organiser à l’ère du numérique : enjeux et outils

Animé par Marie Bellenger - Rhizcom

Vous rencontrez des difficultés quant à l’usage du numérique et son impact sur votre organisation ? Vous cherchez à savoir si les outils utilisés sont en cohérence avec votre projet et quels sont les outils les plus adaptés à vos besoins ? Vous souhaitez optimiser le travail collaboratif en interne ou encore améliorer vos liens avec les usagers ?


Accompagnement collectif de deux jours à Nîmes

Pour vous sensibiliser aux enjeux du numérique au sein de leur organisation, vous aider à évaluer votre maturité sur le sujet et présenter des outils numériques adaptés à vos moyens humains et financiers.

Pré-inscriptions 









 Lancement de l’Appel à Projet des premiers Trophées Terre de Jeux 2024


Toute l’équipe du label Terre de Jeux 2024 à le plaisir de vous annoncer la tenue des premiers Trophées Terre de Jeux 2024 !


Cet appel à projets sera l’occasion de récompenser les labellisés pleinement engagés dans la dynamique des Jeux et de mettre en avant leurs initiatives et projets décisifs contribuant à développer la place du sport en France. 

Education et citoyenneté

Environnement et climat

Santé et Bien-être

Inclusion Solidarité et Égalité

Culture et Célébration

Toutes ces thématiques seront représentées et vous permettront de briller !
 
Nous étions impatients de partager cette information avec vous.  Vous trouverez le règlement de cet appel à projets ci-dessous.

Règlement de l'appel à projet    

.






 Campagne agrément  Service Civique 2022


La prochaine campagne de dépôt de demandes d'agrément "Service Civique" se tiendra du 2 et 21 mai

L’ACEGAA  a proposé un webinaire pour faire le point sur le dispositif de Service Civique dans le Gard en 2022. Conditions d'agrément, caractéristiques des missions (priorités, durée, exigences de tutorat...), exigences administratives et de formation, structures d'intermédiation et de soutien...

Avec la participation de Séverine Gauthier, en charge de ce dossier au sein de la Dsden30, d'Audrey Toulon du PIASC.

Newsletter PIASC

.





 Lancement de l’appel à projets IMPACT 2024

Paris 2024 a l’ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers son Fonds de dotation, créé pour soutenir des projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social.

Le Fonds de dotation Paris 2024 accompagne et soutient des projets d’intérêt général qui utilisent le sport pour la santé, le bien-être, l’éducation, l’engagement citoyen, l’inclusion, la solidarité, l’égalité et l’environnement. Il concrétise la volonté de Paris 2024 de valoriser et soutenir ceux qui au quotidien renforcent la place du sport dans la société et développent l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous.

Retrouvez toutes les informations sur la campagne 2022 de l’appel à projets IMPACT 2024 sur : https://aap-impact.paris2024.org/fr/

* une Foire aux questions,
* un guide pratique,

* le règlement

* les critères d’éligibilités,
* la liste des coordonnées des référents territoriaux

* le calendrier des webinaires de présentation de l’édition 2022 de l’appel à projetsEn savoir plus    






 Lancement du guide des parasports à destination des élus aux sports


Créé par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), avec le concours de l'Association Nationale des élus en charge des sports (ANDES) et du Ministère des Sports, le guide des parasports à destination des élus aux sports est désormais disponible.

La genèse de ce projet provient d’un double constat établi à la fois sur l’état de la pratique sportive des personnes en situation de handicap (Etats des lieux territoriaux, CPSF,2020-2021) et l’expression de besoins dans le domaine des parasports par les élus aux sports (Etude Sport Handicap, ANDES et Pôle Ressource National Sport Handicap, 2018).


En savoir plus    






 Présentation de la nouvelle plate-forme « Projet Associatif » du CRDLA sport


Le jeudi 24 février, le webinaire du CRDLA Sport, consacré à la présentation de sa nouvelle plateforme « Projet Associatif » a été présenté par le Comité National Olympique et Sportif du Gard.

 Vous trouverez dans le lien suivant (https://crdla-sport.franceolympique.com/art.php?id=80613) le replay de la visioconférence et la présentation.

Lien du replay de la présentation    



 

Et ci-après le lien direct vers la nouvelle plateforme : https://projetassociatif.franceolympique.com/

 N’hésitez pas à utiliser et à partager cette plateforme auprès de vos réseaux. Nous espérons qu’elle répondra au mieux à vos attentes et à celles de vos structures.

Nouvelle plate-forme






 Le Dispositif Local d’Accompagnement  DLA : un outil gratuit pour dynamiser votre structure







Mobiliser le DLA, pourquoi ?

Parce que les structures de l’économie sociale et solidaire n’ont pas toujours le temps ni les moyens de faire appel à un regard extérieur pour faire évoluer leur organisation, le DLA apporte gratuitement conseils personnalisés et méthodologies adaptées.

Vous voulez…

Prendre de la hauteur sur vos projets ?

Consolider vos activités et pérenniser vos emplois ?

Améliorer votre fonctionnement interne ?

Consolider la situation économique et financière ?

Renforcer les compétences et outils (communication, gestion…) ?

Développer de nouvelles activités ou partenariats ?

Définir ou revoir la stratégie de communication ?

Faire évoluer le modèle socio-économique ?

Bénéficier de soutiens sur des enjeux opérationnels et stratégiques et d’expertises adaptées à votre projet et vos besoins ?

Vous pouvez être accompagné·e par le DLA !



Le DLA, comment ? 

Deux types d’accompagnements gratuits sont possibles :

Un accompagnement individuel :

Un·e chargé·e de mission réalise un accueil personnalisé pour permettre de cibler les enjeux de la structure et construire un diagnostic partagé. A la clé, un parcours d’accompagnement


Le DLA, comment ? 

Deux types d’accompagnements gratuits sont possibles :

Un accompagnement individuel :

Un·e chargé·e de mission réalise un accueil personnalisé pour permettre de cibler les enjeux de la structure et construire un diagnostic partagé. A la clé, un parcours d’accompagnement individualisé qui débute par une mission de plusieurs mois menée par un·e consultant·e externe, complété de conseils, ressources et mises en relation. 

Quelques exemples de thématiques d’accompagnements DLA:













Projet et stratégie / Gouvernance / Création, émergence d’une activité / Organisation interne, fonction employeur, gestion et développement des compétences, environnement de travail / Modèle socio-économique : outils de gestion, structuration économique et financière, communication / Dynamique partenariale : rapprochements, filières, relations aux pouvoirs publics / etc.



 

PROCHAIN accompagnement collectif Qualité de Vie au Travail : voir ICI


Accompagnement collectif "qualité de vie au travail"      












 Bourses individuelles pour les sportifs de Haut niveau


LE GARD AGIT POUR... Donner les moyens aux jeunes espoirs sportifs gardois d'évoluer en compétition de haut niveau

Le Conseil départemental du Gard est engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste de développement sportif qui s'inscrit dans le projet d'égalité des chances, des hommes et de territoire et favorise la pratique du sport partout et pour tous.

Ce soutien, destiné aux jeunes espoirs sportifs gardois qui accèdent et évoluent en compétition de haut niveau, se matérialise par la mise en place d'une nouvelle aide individuelle qui couvre les frais liés à leur préparation (déplacements, financement des inscriptions aux tournois..).

Attention délai de rigueur :
Votre dossier constitué devra être adressé au Conseil départemental du Gard avant le 4 avril 2022

Déposer un dossier  








 ANS :note de cadrage pour les projets sportifs territoriaux et fédéraux 2022


Chaque année, l’Agence nationale du Sport accompagne près de 30 000 associations locales pour mener des actions en faveur du développement des pratiques sportives.

En savoir plus  Les aides de l'ANS  




- la note de cadrage des projets sportifs fédéraux 2022 :

- la note de cadrage des projets sportifs territoriaux 2022 :

- le programme des 5000 Équipements sportifs de Proximité pour 2022 :

- l'appel à projets national « Transformation numérique des fédérations sportives » pour 2022Télécharger les notes de cadrage    






Note cadrage PST  Note de cadrage PSF






 Pré campagne ANS subventions - Candidatures emploi 2022



La campagne ANS au titre du projet sportif territorial Occitanie est en préparation.

Les priorités nationales concernant les aides pouvant être accordées aux emplois de développement sportif portés par les associations sportives agréées sont maintenant connues.

L’Agence Nationale du Sport, par convention avec le Ministère chargé des Sports, peut apporter son soutien financier aux postes salariés créés en cours d’année 2022 (non cumulable avec les dispositifs existants – voir règles de cumul).

Les associations susceptibles d’être aidées sont celles qui, à travers l’élaboration et le pilotage de leur projet de développement sportif, s’inscrivent dans les priorités géographiques (territoires carencés du Gard – voir liste jointe des 223 communes), et visent l’une des 7 priorités de développement.

Vous trouverez en pièces jointes les informations relatives aux priorités et financements, ainsi que la fiche de candidature du Gard.

Cette « pré campagne » n’engage que le SDJES du Gard. Elle permet de vérifier l’éligibilité du projet et d’accompagner au mieux les porteurs de projet par la suite.


Règle des cumuls   



Fiche de candidature   



Communes prioritaires  



Les aides financières  



Conseiller sport référent : Laurent HOFER
Mail : laurent.hofer@gard.gouv.fr
Tel : 04.30.08.61.63


De plus, afin de présenter ces orientations, et de pouvoir échanger sur les enjeux et les échéances à venir, Monsieur Laurent Hofer propose une réunion en visio-conférence :
Le jeudi 24 mars 2022 de 14h30 à 16h.
Un lien de connexion vous sera transmis par messagerie le 23 mars au plus tard.
Merci de bien vouloir lui confirmer votre participation à envoyant un mail à :  laurent.hofer@gard.gouv.fr et en spécifiant " visio emploi sportif - jeudi 24 mars 22"

Cette réunion étant limité à 30 personnes, une 2e session sera programmée si ce chiffre est dépassé.

Confirmer votre participation   







 Lancement de l’Appel à Projets IMPACT 2024



Paris 2024 a l’ambition de soutenir et de renforcer le rôle social du sport à travers son Fonds de dotation, créé pour soutenir des projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social.

Le Fonds de dotation Paris 2024 accompagne et soutient des projets d’intérêt général qui utilisent le sport pour la santé, le bien-être, l’éducation, l’engagement citoyen, l’inclusion, la solidarité, l’égalité et l’environnement. Il concrétise la volonté de Paris 2024 de valoriser et soutenir ceux qui au quotidien renforcent la place du sport dans la société et développent l’accès à la pratique sportive pour toutes et tous.

Retrouvez toutes les informations sur la campagne 2022 de l’appel à projets IMPACT 2024 sur : https://aap-impact.paris2024.org/fr/

*une Foire aux questions,

*un guide pratique,

* le règlement

* les critères d’éligibilités,

* la liste des coordonnées des référents territoriaux

* le calendrier des webinaires de présentation de l’édition 2022 de l’appel à projets.


Informations Appel à Projets IMPACT 2024     









 ENQUETE NATIONALE : découvrez les résultats de la Fédération Française des Clubs Omnisports


La F.F. Clubs Omnisports a initié en 2021 une grande enquête nationale afin de mieux connaître le profil de ses clubs et leurs projets, sur toutes les thématiques du projet fédéral.

Ces résultats permettent à la fédération d'écrire les feuilles de route pour 2022 et ainsi répondre au mieux à vos besoins. Ils permettent également à l'ensemble des clubs omnisports de se situer, d'appréhender les différentes thèmes abordés.

Résultat de l'enquête   










#top


Contact


CDOS30 : tel 04 66 38 26 36,

secretariat.cdos.gard@orange.fr

     CDOS30                     Gard Terre de Jeux           

A propos


Le CDOS30 (Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard) est une instance déconcentrée du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)


 

© 2022 cdos30 - création Serge GRISSI serge.grissi@wanadoo.fr - Mentions légales