Zoom sur les comités du Gard

Le comité de cyclisme du Gard


Représentant la fédération Française de Cyclisme dans le Gard, le Comité Départemental (CD30) présidé par Daniel MARCOUX, a fété ses 56 ans le 22 août dernier.

Avec 22 clubs et 1200 licenciés, le CD30 de cyclisme fait partie des 3 comités départementaux les plus importants en Occitanie en termes de clubs et de licenciés.

Les clubs gardois ne sont toutefois pas sereins quend à leur avenir à quelques exceptions près. 1/4 des licenciés en moins depuis 2013 toutes disciplines confondues, 1/3 des licenciés routiers en moin en 2 ans, 2 clubs ont disparus en 2019 !!!

Les clubs souffrent, entre autres, du manque de bénévoles, de moyens financiers privés et d'infrastructure sécurisée propre aux cyclismes.

Du côté sportif pourtant et malgré ces chiffres inquiétants, les clubs gardois et leurs licenciés arrivent tout de même à se montrer au niveau national et international, en grande partie grâce aux disciplines du VTT (cross-country olympique, cross-country éliminator, trial, descente, enduro ...). Le BMX Race, redemarre grâce à la rénovation d'une piste.

Prenant conscience que la relance du cyclisme gardois doit passer par le diversité des activités et des pratiques dans ses clubs, le CD30 cyclisme s'est doté d'un cadre technique en janvier 2020. Sa mission sera de faire le lien entre les clubs et les divers partenaires publics locaux et départementaux sur des actions auprès des écoles comme le "Savoir rouler à l'école" ou dans les collèges pour "lutter contre la sédentarité des jeunes".

Le développement du cyclisme féminin, du Vélo Santé, du Vélo pour tous et l'accessibilité des activités cyclistes en situation de handicap dans les clubs seront aussi les grands axes de la relance des activités des clubs gardois.






 



A propos


Le CDOS30 (Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard est une instance déconcentrée du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)




© 2019 cdos30 - création Serge GRISSI serge.grissi@wanadoo.fr - Mentions légales

Contact


CDOS30 : tel 04 66 38 26 36

secretariat.cdos.gard@orange.fr


#top