Actualités

Organisez vos stages à Espace Gard Découvertes


Les Comités départementaux et associations proposant des stages, séjours éducatifs, séjours sportifs, vacances apprenantes sur le site d'EGD, pourront désormais bénéficier de tarifs préférentiels, mis en place par le Département du Gard.


Afin de pouvoir en bénéficier et sous réserve de disponibilité, merci de vous faire connaitre auprès d'Espace Gard Découvertes.


Bons séjours à Méjannes le Clap



Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels,


(DUERP) toujours d’actualité


Tout employeur est responsable et est tenu d'assurer la sécurité des salariés de sa structure, selon le code du travail.
Quel que soit le nombre de salariés, l'employeur se doit donc de réaliser son DUERP - Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels - et de le tenir à jour. Il doit identifier, par unité de travail, les risques auxquels sont exposés ses salariés et les évaluer afin de proposer et de planifier, en les priorisant, les actions de prévention nécessaires pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs.
C’est le résultat de cette évaluation, retranscrit dans un document (pas de forme réglementaire), qui constitue le document unique. Il n'y a pas de modèle type, mais il peut souvent être proposé sous la forme d'un tableau.

En cette période de crise sanitaire, la mise à jour ou la réalisation de ce document est d'autant plus importante au niveau sanitaire que juridique.

Pour vous aider dans l'élaboration de ce document, vous pouvez :

- vous tourner vers la documentation de l'AISMT 30 qui propose une aide à la rédaction du DUERP (et notamment dans le cadre du Covid 19) : en cliquant ici

- consulter les fiches pratiques pour l’étape d’identification des risques professionnels proposées par le ministère du travail



Reprise de l’activité APS post confinement


Afin d’accompagner la reprise d’activité physique et sportive suite au confinement (Covid 19) un questionnaire santé post-confinement est proposé.

Il s’agit d’un auto questionnaire destiné aux licenciés pour les orienter ou non vers une consultation médicale avant reprise du sport. C’est une aide à la décision qui n’est pas obligatoire et ne se substitue en aucun cas au questionnaire santé QS Sport lié au renouvellement de la licence sportive.

La licence est soumise à un certificat médical à N 0. A N+ 1 et N+ 2 le renouvellement est soumis au renseignement du QS Sport et à N+ 3 il est demandé un nouveau certificat médical.

Télécharger le questionnaire post-confinement



Recensement des besoins en formation

 

Afin de préparer son catalogue régional de formations 2021 en direction des dirigeants bénévoles, bénévoles et salariés du mouvement sportif, le CROS Occitanie, en collaboration avec les CDOS, lance un recensement de vos besoins.

En effet, nous souhaitons être au plus proche de vos attentes dans l'objectif de vous accompagner au mieux sur des sujets transversaux à l'ensemble des disciplines sportives.


Pour ce faire, merci de prendre quelques instants avant le 20 août 2020 pour répondre à notre formulaire




NB : N'hésitez pas à indiquer vos propositions de formation dans la partie dédiée du formulaire



Dispositif 2S2C :  - Protocole relatif au dispositif d’appui à la reprise scolaire « Sport, santé, culture, civisme » proposé en sortie de confinement à destination des fédérations et des clubs sportifs


L’objectif du dispositif "2S2C" dans le champ sportif est d’assurer localement l’accueil des élèves sur le temps scolaire par d’autres intervenants que leurs professeurs en proposant une activité physique et sportive adaptée à la situation actuelle, dans le respect du rôle de chacun.


Aucune démarche commune à l’ensemble du département n’ait été mise en place à ce jour, mais des initiatives locales ont été entreprises afin de pouvoir proposer des activités physiques et sportives.


Néanmoins, afin d'anticiper une éventuelle mise en place du dispositif au niveau du Gard, pour la rentrée prochaine, le CDOS30 souhaite recenser et identifier les ressources mobilisables pour intervenir dans le cadre de ce dispositif.


N’hésitez pas à nous faire part également des actions locales mises en place dont vous faites partie ou dont vous avez connaissance.


Pour cela, nous vous remercions de renseigner le formulaire



Le Medicosport-santé© 2020

La commission médicale du CNOSF, en coopération étroite avec la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport (SFMES), publie  l’édition 2020 du Médicosport-santé© dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives. En parallèle, elle poursuit sa politique de formation des éducateurs sportifs et des médecins.


Cinq ans après la première édition, l’édition 2020 intègre :

de nouvelles pathologies traitées :  Pathologies respiratoires, maladie de Parkinson et Fibromyaligie

de nouvelles fédérations sportives : Etudes et Sports sous marins, Kick Boxing, Muaythaï et Disciplines associées, Roller & Skateboard, Sport en milieu rural, UFOLEP


L’ouvrage compte désormais :

50 fédérations engagées dans le Médicosport-santé représentant 61 disciplines sportives (29 olympiques, 10 non olympiques, 8 multisports, 2 membres associés et 1 universitaire)

7 familles de pathologies et 3 états physiologiques (appareil locomoteur, cancers, cardiovasculaires, métaboliques, neurologiques, respiratoires, troubles psychiques + enfant/adolescent, grossesse et post partum et avancée en âge)


Retrouvez les supports de communication proposés par la commission médicale du CNOSF :

Découvrez le Médicosport-santé 2020 . Il est également accessible en ligne gratuitement sur le site VIDAL.fr sous l’onglet « Prises en charge thérapeutiques ».  Véritable outil d’aide à la prescription ou à la préconisation d’activités physiques et sportives, il recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé.

Découvrez l'infographie "Le sport en club pour la santé"

Téléchargez le flyer de présentation du Médicosport-santé 2020 et son tutoriel de navigation

N’hésitez pas à diffuser ce kit de communication auprès de vos réseaux de professionnels de santé.


La « Carte Passerelle »

Dans l’objectif de renforcer les liens entre le sport scolaire et le monde sportif associatif, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a mis en place un nouveau dispositif : « la Carte passerelle sport scolaire-sport en club ».

Ce nouveau dispositif permet à des jeunes écoliers de CM1 et CM2, licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL de pouvoir s’essayer à un sport de leur choix, dans un certain nombre de clubs répertoriés au préalable, dans le but ultérieur de pouvoir choisir l’un d’entre eux pour une pratique plus assidue.

Le CDOS du Gard, le Comité Départemental USEP Gard et le Comité Départemental UGSEL Gard s’associent pour faire vivre pleinement ce dispositif sur le territoire Gardois. Aussi, vous trouverez ci-dessous la démarche à suivre pour relayer les informations indispensables et contribuer ainsi à la généralisation de la carte passerelle.  

Présentation des conditions du déploiement :

Opération du 1er septembre au 17 octobre

A destination des élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL

Possibilité pour ces élèves de tester différents sports à raison de 3 séances gratuites par club

Les élèves se présenteront au club avec leur carte passerelle qui leur sera remis dès la rentrée des classes par leur enseignant animateur USEP ou UGSEL

Prise en charge de l’assurance individuelle accident par le CNOSF pour les élèves USEP ou UGSEL participant à cette opération

Afin de soutenir ce déploiement, le CNOSF développe une nouvelle application mobile « Mon club près de chez moi » qui sera en ligne à l’été 2020, et qui permettra de géolocaliser les clubs volontaires pour accueillir les élèves à proximité de leur domicile ou de leur école et de répertorier les informations pratiques de cet accueil (horaires, etc.).

De plus, l’USEP et de l’UGSEL relaieront auprès des écoliers et de leurs parents l’intérêt de cette carte passerelle.

Ce projet ambitieux ne peut se réaliser sans votre mobilisation et celle de vos clubs, qui sont les seuls à pouvoir s’inscrire pour participer à cette opération en renseignant ce formulaire dès aujourd’hui.

Une fois l’inscription effectuée, le club sera mentionné comme participant à l’opération « carte passerelle » dans l’application « Mon club près de chez moi ».

Pour vous accompagner dans la communication autour de ce dispositif « carte passerelle », vous trouverez en pièces-jointes des documents que vous pourrez transmettre à vos clubs ou un powerpoint que vous pourrez animer lors de réunions. Le CNOSF a également développé une page internet dédiée à la carte passerelle sur franceolmpique.com.


Mon club près de chez moi


Pour favoriser et promouvoir la reprise au sein des clubs, le Comité National Olympique et Sportif Français, en collaboration avec l’ensemble des fédérations et la plateforme digitale Be Sport, a développé une initiative numérique ambitieuse et totalement gratuite pour tous les utilisateurs.

Cette initiative nationale, a pour objectif de rayonner sur l’ensemble de nos territoires. En effet, pour la première fois, une plateforme commune à tous les sports permettra aux Français.e.s, sur une base cartographique, de trouver les clubs qui leur correspondent et de se mettre en relation avec eux.
Cette plateforme, c’est « Mon Club près de chez moi ».

« Mon Club près de chez moi » veut offrir à chaque club de nouvelles fonctionnalités :

Gestion (invitations, convocations …) des équipes, communautés, effectifs, présences aux entraînements et événements du club

Compositions d'équipes comme pour les pros

Création et gestion de calendriers et événements

Galeries photos et vidéos niveau club, équipe, événement pour organiser l'histoire de votre club

Journal personnalisé pour suivre toutes les actus sportives, au niveau local et international, tous sports

Plusieurs emplacements pour vos sponsors locaux qui apparaîtront sur les partages vers les autres réseaux sociaux

« Mon Club près de chez moi » sera lancée officiellement lors de l’Assemblée générale du CNOSF, le 29 juin prochain.

Une version Beta est déjà disponible à l’adresse suivante :  https://beta.monclubpresdechezmoi.com.



Report de l’événement multisport


Suite à l’édition de SENTEZ-VOUS SPORT ET PLEINE NATURE organisé en octobre 2019 à Méjannes le Clap par le CDOS du Gard et 7 autres comités sportifs gardois, la volonté du CDOS30 et du Département du Gard était, pour 2020 de renouveler l’expérience en y associant cette année davantage de comités.

Initialement envisagé pour juin 2020,le projet multisport est reporté pour 2021 en raison de la crise sanitaire.

Nous reviendrons ultérieurement vers les comités pour l’organisation d’une réunion afin de pouvoir échanger sur le projet dès que cela sera possible.









Ouverture du 2e appel à projet pour les maisons sport santé


Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont publié le cahier des charges du deuxième appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.


Le dépôt de candidatures à ce 2e appel à projets est ouvert du 2 mai jusqu’au 17 juillet 2020.


 Trois points importants sont à noter :

Les structures ayant déposé un dossier de candidature en 2019 et n’ayant pas été retenues comme « maisons sport-santé » peuvent déposer une nouvelle candidature en 2020 conforme au cahier des charges.


Une attention particulière sera apportée en 2020 aux territoires restés non-couverts à la fin de l’appel à projets 2019, ainsi qu’à ceux inscrits en géographie prioritaire.


La reconnaissance Maison sport-Santé ne vaut pas attribution systématique d’une subvention. Toutefois, une aide financière pourra être allouée uniquement sur la première année afin de faciliter la mise en route de la Maison Sport-Santé et après étude de la demande de subvention. L’instruction s’appuiera sur différents critères relatifs aux besoins de compétence et en matériel d’intervention ou d’observation.

Dossier de presse





Label TERRE DE JEUX 2024 :


Le CDOS 30 a rejoint la communauté


Devenir Terre de Jeux 2024, c’est rejoindre une communauté d’acteurs animés par la conviction que le sport peut changer les vies et que les Jeux sont une opportunité unique d’y travailler ensemble, au-delà des périmètres traditionnels.

C’est contribuer, à son échelle, aux trois grands objectifs de nos Jeux : la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux, l’héritage, pour changer le quotidien des gens grâce au sport, et l’engagement, pour faire vivre l’aventure olympique et paralympique au plus grand nombre.

C’est aussi s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau des collectivités Terre de Jeux 2024, révéler le meilleur de son territoire, et bénéficier de la force des valeurs olympiques pour donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité.

C’est, enfin, la possibilité de devenir Centre de Préparation aux Jeux, pour être en capacité d’accueillir des délégations étrangères dans ses infrastructures.

 

Les Labellisés Gardois :

3 villes du Gard, Aimargues, Bouillargues, le Grau du Roi ont fait partie de la liste des 500 premières communes et intercommunalités labellisées « Terre de Jeux 2024 » à l’occasion du congrès des Maires de France, en Novembre 2019.

Depuis la diffusion de la première promotion, d’autres collectivités ont intégré cette liste, à savoir : Alès agglomération, Beaucaire et Sommières.


Enfin, début Mars 2020, ce fût le tour du Département du Gard et du CDOS du Gard de rejoindre cette communauté des Labellisés TERRE DE JEUX 2024.

 

Viendra ensuite le moment où les clubs pourront également être labellisés.




4 guides pratiques postconfinement pour la reprise des activités


physiques


Le 11 Mai 2020, dans le cadre de la crise sanitaire, le Gouvernement a mise en place un plan de déconfinement progressif, jusqu'au 2 Juin prochain

Le ministère des Sports publie à cette occasion 4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et outre-mer dans les respect des régles sanitaires.


Retrouvez tous les guides sur le site du ministère des Sports :



Les autres Guides disponibles


Le CROS Occitanie a recensé les différentes ressources en ligne utiles afin de sensibiliser les acteurs du sport, prévenir les violences et savoir réagir :


* Préventions des violences sexuelles dans le sport > Les 9 outils à votre disposition


* Convention Nationale de prévention des violences sexuelles > Prévenir les violences sexuelles dans le sport - Tous concernés

* Guide juridique > Mieux appréhender les conséquences juridiques des phénomènes d'incivilité, de violences et de discriminations dans le sport

* Vade-Mecum > Mieux prévenir et réagir en matière de violences à caractère sexuel dans le sport

* Guide à destination des animateurs / animatrices et des éducateurs / éducatrices sportifs > Accompagnement à la vie relationelle, affective et sexuelle- Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles





A propos


Le CDOS30 (Comité Départemental Olympique et Sportif du Gard est une instance déconcentrée du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)




© 2019 cdos30 - création Serge GRISSI serge.grissi@wanadoo.fr - Mentions légales

Contact


CDOS30 : tel 04 66 38 26 36

secretariat.cdos.gard@orange.fr


#top